AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ MANQUÉLa Dépêche

AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ MANQUÉ

Meta maintient sa position

En date du 1er janvier, Meta continuait de boycotter les organismes de presse canadiens sur sa plateforme Facebook en réaction au projet de loi C-18 du gouvernement fédéral, qui exige que les plateformes en ligne paient les organismes de presse pour l’utilisation de leur contenu.

Alors que Google a conclu un accord visant à allouer 100 millions de dollars aux fournisseurs de nouvelles dans le cadre du projet de loi C-18, Meta reste campée sur ses positions. Une étude récente de l’Observatoire de l’écosystème médiatique de l’Université McGill et de l’Université de Toronto a révélé que la consultation des nouvelles canadiennes sur Facebook a chuté de 90 % après l’entrée en vigueur de l’interdiction.

Lire plus (en anglais)

Le Comité pour la protection des journalistes demande instamment que des mesures soient prises pour protéger les journalistes à Gaza

Après que les journalistes d’Al Jazeera Hamza Wael Dahdouh et Moustafa Thuraya ont été tués par une frappe israélienne dans le sud de Gaza le 7 janvier dernier, le Comité pour la protection des journalistes demande qu’une enquête indépendante soit menée pour déterminer si les forces de défense israéliennes prennent les journalistes à Gaza pour cible.

La guerre entre Israël et Gaza a des conséquences sans précédent pour la communauté des médias. Depuis le début des hostilités, les frappes israéliennes ont tué au moins 81 journalistes dans la bande de Gaza, dont au moins 18 dans l’exercice de leurs fonctions.

Le Comité canadien pour la liberté de la presse et d’autres organismes de médias ont exhorté toutes les parties à ne pas s’en prendre aux journalistes qui font leur travail en rapportant les faits du conflit au monde entier.

Lire plus (en anglais)

L’UNESCO plaide pour une approche fondée sur les droits de la personne dans la gouvernance des plateformes numériques

La liberté de la presse est également menacée par la prolifération de la désinformation en ligne et les discours haineux visant à menacer et à intimider les journalistes.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a récemment publié ses Principes pour la gouvernance des plateformes numériques, qui visent à fournir un cadre pour préserver la liberté d’expression et l’accès à l’information en ligne.

L’UNESCO est la principale agence des Nations Unies pour la promotion et la protection de la liberté de la presse et de l’accès à l’information. Elle a consulté 135 pays pour élaborer ces principes.

Les principes de gouvernance s’adressent aux États, aux plateformes numériques, aux organisations intergouvernementales et à la société civile. Selon l’UNESCO, les plateformes doivent respecter les normes internationales en matière de droits de la personne, notamment en ce qui a trait à la modération et à l’édition des contenus, faire preuve de transparence et rendre des comptes aux parties prenantes concernées.

Lire plus

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, dit souhaiter conclure un accord pour libérer Evan Gershkovitch, journaliste du Wall Street Journal

Le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie souhaitait « parvenir à un accord » sur la libération d’Evan Gershkovitch, journaliste du Wall Street Journal actuellement détenu par la Russie pour une allégation d’espionnage que le Wall Street Journal et le gouvernement américain nient avec véhémence.

Lire plus (en anglais)