AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ MANQUÉLa Dépêche

Au cas où vous l’auriez manqué : La journaliste de Winnipeg Melissa Martin remporte le prix de la liberté de la presse et d’autres nouvelles

La journaliste de Winnipeg Melissa Martin remporte le prix de la liberté de la presse

LPC a remis le prix annuel de la liberté de la presse à Melissa Martin, journaliste de Winnipeg qui, en 2023, a pris congé pour aller vivre en Ukraine et écrire des reportages personnels au sujet des répercussions de la guerre sur les populations civiles. Pour sa part, Robyn Doolittle, du Globe and Mail, a reçu un prix récompensant l’ensemble de sa carrière pour souligner sa détermination sans borne à mettre en lumière des enjeux que les gens au pouvoir préfèreraient garder dans l’ombre.

Pour en savoir plus et voir les photos, cliquez ici.

Le prix UNESCO/Guillermo Cano décerné aux journalistes palestiniens qui couvrent la guerre à Gaza

Dans le cadre de la Conférence mondiale de la Journée mondiale de la liberté de la presse au Chili, le prix UNESCO/Guillermo Cano a été décerné aux journalistes palestiniens couvrant la guerre à Gaza.

Le conflit actuel à Gaza a des conséquences graves pour les journalistes. Depuis le 7 octobre 2023, l’UNESCO a condamné et déploré la mort dans l’exercice de leurs fonctions de 26 journalistes et professionnels des médias, sur la base d’informations fournies par des ONG internationales partenaires. L’Organisation poursuit l’examen de dizaines d’autres cas.

Les talibans lancent un avertissement aux journalistes

Les talibans ont mis en garde les journalistes et les experts de ne pas travailler avec la chaine de télévision Afghanistan International, basée au Royaume-Uni. Depuis que les talibans ont pris le contrôle de l’Afghanistan en 2021, les médias ne peuvent pas parler librement des talibans eux-mêmes ou des évènements qui ont lieu au pays (en anglais).

Reporters sans frontières publie un classement de la liberté de la presse

Le 3 mai, Reporters sans frontières a publié son classement mondial annuel de la liberté de la presse, lequel brosse un portrait fort sombre de la situation. Partout dans le monde, la liberté de la presse est menacée par ceux-là mêmes qui devraient la garantir : les autorités politiques. Et même si le Canada est le pays du continent américain qui se classe au rang le plus élevé, il n’est pas pour autant à l’abri des attaques politiques et de la méfiance grandissante à l’égard des médias.