Dans la bataille qui oppose le Canada aux grandes entreprises technologiques, les petits éditeurs de presse sont pris entre deux feux
Des médias indépendants expliquent que le trafic et l’engagement ont chuté du jour au lendemain après que Meta a bloqué la diffusion de nouvelles sur ses plateformes.
Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes, 2 novembre
Mettre fin à l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes est l’un des défis les plus importants et les plus complexes de notre époque. Il s’agit d’une nécessité fondamentale pour garantir le plein exercice du droit à la liberté d’expression ainsi que la possibilité pour tous et toutes de participer à un échange d’idées ouvert, libre et dynamique.
Le thème de cette année, « Les violences exercées contre les journalistes, l’intégrité des élections, et le rôle des autorités publiques », vise à mettre en évidence le rôle d’une presse sûre et libre dans la garantie de l’intégrité des élections et de nos systèmes démocratiques. Il réaffirme l’obligation des États d’adopter des mesures efficaces pour protéger la presse indépendante et renforcer les cadres institutionnels qui luttent contre la violence et l’impunité, et qui promeuvent l’indépendance, la viabilité et la diversité des médias.
Ne touchez pas à la couverture médiatique : Déclaration de l’ACJ sur l’indépendance journalistique
L’Association canadienne des journalistes (ACJ) demande aux députés conservateurs d’annuler leurs motions exigeant que les hauts dirigeants de l’équipe de direction de CBC comparaissent devant les comités de la Chambre des communes, car cela empiète sur l’indépendance journalistique.
Lire la déclaration complète ici
Série J-Talks de la Fondation pour le journalisme canadien
La Fondation pour le journalisme canadien a tenu récemment deux discussions sur l’état des médias.
Projet de loi C-18 : Les enjeux pour le journalisme et la démocratie au Canada. Participants : Michael Geist (professeur de droit à l’Université d’Ottawa), Natalie Campbell (directrice principale des affaires gouvernementales et réglementaires en Amérique du Nord, The Internet Society), Paul Samyn (rédacteur en chef, The Winnipeg Free Press), Brian Myles (directeur, Le Devoir) et Tai Huynh (fondateur, rédacteur en chef et directeur, The Local). Mary Lynn Young (professeure de journalisme et cofondatrice de Conversation Canada) a animé la discussion.
Regarder la discussion sur CPAC
Connie Walker, journaliste lauréate des prix Pulitzer et Peabody, se joint à Lydia Polgreen, chroniqueuse au New York Times, pour une conversation sur le paysage médiatique actuel et les profondes répercussions qu’il exerce sur notre société et nos valeurs démocratiques.
Regarder la discussion sur CPAC
Ottawa refuse pour une seconde fois de remanier son système d’accès à l’information
Le gouvernement libéral ne donne pas suite aux recommandations formulées par un groupe de députés de l’opposition qui a passé neuf mois à examiner le système fédéral d’accès à l’information. C’est la seconde fois en moins d’un an qu’Ottawa refuse de remanier son système d’accès à l’information.
Lire l’article complet du Globe and Mail
Heather Bakken, présidente du Comité canadien pour la liberté de la presse (à gauche), a participé au lancement de la 13e Journée annuelle des diplomates organisée par #EngageParlDiplo et dirigée par le Centre parlementaire. Elle a animé une discussion sur les nuances du reportage politique au Canada en compagnie de Catherine Cullen de la CBC et Joël-Denis Bellavance de La Presse.