Billets et commandites maintenant disponibles
L’organisme World Press Freedom Canada est fier d’annoncer que la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Ressa sera la conférencière principale du 21e déjeuner de la Journée mondiale de la liberté de la presse et du concours international de caricatures, le 3 mai.
Ressa, cofondatrice du site d’information en ligne Rappler, s’adressera au public par vidéo. Ressa a remporté le prix Nobel 2021 pour ses efforts visant à « sauvegarder la liberté d’expression, qui est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable », après son travail de longue haleine de défense contre la désinformation.
Le déjeuner de remise des prix, qui a lieu chaque année à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse de l’UNESCO, sera un événement hybride en personne et en ligne qui se déroulera au Centre national des Arts, à Ottawa.
« Nous sommes ravis de pouvoir accueillir la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Ressa, qui a travaillé sans relâche pour défendre la liberté de la presse dans des circonstances atténuantes, » a déclaré la présidente de World Press Freedom Canada, Heather Bakken. « La démocratie et une presse libre vont de pair. C’est pourquoi nous sommes également fiers d’annoncer les lauréats du Prix de la liberté de la presse de cette année et de célébrer leurs réalisations lors du déjeuner. »
Outre le discours d’ouverture et les questions-réponses avec Ressa, les prix suivants seront également remis :
Le prix de la liberté de la presse est décerné à un candidat qui démontre que son travail d’intérêt public a été contrarié par une chape de secret, des manœuvres juridiques, des intimidations politiques ou des tactiques mettant en danger sa sécurité ou sa carrière.
Le prix Spencer Moore pour l’ensemble de ses réalisations récompense le travail d’un journaliste canadien qui poursuit la liberté de la presse et de la liberté d’information.
Le concours international de caricatures est décerné au caricaturiste qui a le mieux saisi le thème de cette année, « Le silence est d’or » (avec un accent sur la culture de l’annulation).
Cette année, les maîtres de cérémonie sont Catherine Cano, présidente de CanoVision, et Karyn Pugliese, rédactrice en chef du National Observer.
Les billets sont disponibles en ligne : https://bit.ly/WPFC-Luncheon2022