Félicitations aux colauréates, Prix de la liberté de la presse 2022: Fatima Syed et Tai Huynh
Fatima Syed est une journaliste basée à Mississauga qui s’est jointe au bureau ontarien de The Narwhal pendant la deuxième moitié de 2021. Elle est également l’hôte du balado The Backbench de Canadaland.
En tant que journaliste locale portant un regard attentif sur sa ville, Fatima a constaté le très lourd fardeau que la pandémie a fait peser sur les épaules des résidents de Peel en raison du taux d’infection élevé et du faible taux de vaccination. À titre de pigiste pour The Local, elle a produit trois articles révolutionnaires qui ont permis à une population souvent marginalisée d’immigrants et de travailleurs de première ligne de se faire entendre.
Fatima a été en nomination pour un Prix du magazine canadien, a remporté un Prix d’excellence en publication numérique et a contribué à des chapitres de deux anthologies publiées par Coach House Books—Subdivided : City-Building in an Age of Hyper-Diversity et House Divided. Elle est aussi la viceprésidente de l’Association canadienne des journalistes, et elle est titulaire d’une maîtrise en journalisme de la X University, anciennement appelée Université Ryerson.
Tai Huynh est l’éditeur en chef et le fondateur de The Local, un magazine en ligne qui porte sur la ville de Toronto et qui a récemment élargi sa portée jusqu’à Peel. The Local se caractérise par son approche fondée sur des données, mais axée sur les personnes, concernant les enjeux propres à ces villes.
The Local a lancé la série de reportages de Fatima Syed sur Peel après avoir obtenu des données montrant des taux d’infection très élevés et des efforts de vaccination médiocres. Peel, avec son importante population immigrante et radicalisée, est souvent ignorée par les médias traditionnels. The Local a réussi à obtenir une subvention de la Vohra Miller Foundation qui lui a permis de mettre en lumière des inégalités importantes dans la stratégie de vaccination de l’Ontario.
Tai est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto, d’une M.B.A. de la Schulich School, à l’Université York, et d’une maîtrise en design de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario. Avant de lancer The Local, il a eu une carrière fructueuse dans le secteur des soins de santé.
Certificat de mérite, Prix de la liberté de la presse : Kathleen Martens
Kathleen Martens est une journaliste Web principale pour le site de nouvelles d’Aboriginal Peoples Television News, APTNnews.ca, basée à Winnipeg. Elle se spécialise dans les histoires liées à la propriété, aux droits des femmes et à la communauté.
Kathleen a passé plusieurs années à mettre au jour des histoires de harcèlement sexuel et d’agressions dans les collectivités autochtones du Canada. Elle a persévéré malgré la farouche opposition des défenseurs des hommes accusés. Ses articles publiés en 2021 sur l’agression sexuelle subie par une guérisseuse traditionnelle en Saskatchewan ont récemment été à l’origine d’un plaidoyer de culpabilité et d’une condamnation.
Kathleen est une journaliste chevronnée du Brandon Sun, de Sun Media, de CBC et d’APTN Investigates. Elle a remporté deux fois des prix de journalisme d’enquête de l’Association canadienne des journalistes. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg.
Prix Spencer Moore pour l’ensemble des réalisations : Stephanie Nolen
Stephanie Nolen a été cheffe de bureau pour The Globe and Mail en Asie du Sud, en Afrique et en Amérique latine avant de se joindre au New York Times à titre de journaliste spécialisée en santé mondiale en 2021.
Stephanie sait faire preuve d’un mélange exceptionnel de courage et de compassion, avec une dose de narration novatrice, tout au long de sa carrière de correspondante à l’étranger. Elle est une inspiration pour toute une génération de jeunes journalistes, particulièrement pour les femmes. Elle a couvert la guerre et divers bouleversements civils, les épidémies de SIDA et de Zika, ainsi que des tueries de masse et des camouflages politiques.
Stephanie a remporté huit prix du Concours canadien de journalisme et sept prix médiatiques d’Amnistie internationale pour sa couverture. Elle est l’auteure du livre 28 Stories of AIDS in Africa, qui a remporté le PEN Courage Prize, et de Shakespeare’s Face and Promised the Moon: The Untold Story of the First Women in the Space Race.