Nouvelles

Déclaration Comité canadien pour la liberté de presse concernant le rapport de la Commission des pertes massives de la Nouvelle-Écosse

OTTAWA – Le Comité canadien pour la liberté de presse dans le monde condamne fortement les piètres communications de la Gendarmerie royale du Canada et du gouvernement canadien, entourant la fusillade qui a fait 23 morts en Nouvelle-Écosse, en avril 2020.

La Commission des pertes massives, qui examine présentement ces événements, a publié un rapport mardi dernier, dans lequel elle démontre comment, dans les heures qui ont suivi la fusillade, la GRC a fourni des renseignements erronés et trompeurs aux médias et au public.

Le rapport contient des allégations selon lesquelles la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, a fait pression sur ses subordonnés pour qu’ils dévoilent quelles armes avaient été utilisées lors de la fusillade, dans le but d’aider à la campagne du premier ministre Trudeau sur le contrôle des armes à feu. Le rapport précise que les enquêteurs craignaient que de telles révélations leur nuisent dans leur recherche sur la provenance des armes.

Le rapport relève également une série de déclarations inexactes touchant le nombre de victimes et le fait que la GRC n’ait pas révélé les noms des victimes dans un délai raisonnable.

À la suite de crimes majeurs, la GRC et les agences du gouvernement doivent fournir le plus rapidement possible et sans interventions politiques, des informations exactes et ponctuelles aux médias ainsi qu’au public.

Des informations ponctuelles et exactes sont essentielles pour assurer l’imputabilité des forces policières et font partie du droit du public à l’information.

La GRC doit revoir ses politiques d’information de façon à ce que ses agents soient conscients de leurs obligations de tenir le public informé. Nous demandons au Parlement canadien de revoir le rapport de la commission pour qu’il évalue le comportement de la GRC et pour qu’il détermine sil y a eu ou non, une intervention inappropriée du gouvernement.

Le Comité canadien pour la liberté de presse dans le monde est un groupe de bénévoles basé à Ottawa, et qui défend la liberté de presse ici et à l’étranger.

Contacts:

Heather Bakken, Présidente du comité (613) 406-5432

Shawn McCarthy, Vice-président du comité. (613) 294-4491