La Dépêche

Le Liberté de le Presse Canada organise un symposium sur l’IA et la presse : menaces et opportunités

La Dépêche

octobre 1, 2025

Partager:

Le Liberté de le Presse Canada organise un symposium sur l’IA et la presse : menaces et opportunités

L’IA : une malédiction ou une bénédiction ?

Le LPC comitê tiendra un symposium sur la Colline du Parlement le 6 novembre afin d’explorer l’influence de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse.

Nous identifierons les menaces que l’IA représente pour les journalistes et les organisations de presse, tout en examinant les possibilités qu’elle crée pour améliorer la qualité des reportages à une époque où les ressources se raréfient.

Quelques-uns des experts qui se joindront à nous ce jour-là :

  • Hugo Larochelle, directeur scientifique du MILA, Institut québécois d’intelligence artificielle.
  • Craig Silverman, chercheur indépendant, discutera de la façon dont l’IA peut accélérer la propagation de la mésinformation.
  • Nikita Roy, scientifique des données et journaliste qui anime le balado « Newsroom Robots », explorera les avantages et les risques potentiels de cette technologie transformatrice.

Les enjeux ne pourraient être plus élevés. Un rapport du Centre for Economic Policy Research, en Grande-Bretagne, publié le 16 septembre, avertit que l’IA représente un grave danger pour le journalisme factuel.

« Les outils d’intelligence artificielle permettent désormais de produire des textes, des images et des vidéos d’un réalisme remarquable, et ce, quasiment gratuitement », souligne le rapport. « La prolifération de contenus fabriqués pourrait signifier que les médias grand public perdent la confiance et la demande de leur public. »

D’autres craignent que l’IA ne remplace les journalistes dans la production d’informations de base.

Parallèlement, les plateformes d’IA « scrutent Internet » pour produire des reportages, une extraction qui porte atteinte aux droits d’auteur et à la protection de la propriété intellectuelle. La décision de Google de répondre aux recherches avec des informations issues de l’IA sans citer les sources originales porte un nouveau coup aux médias.

Bien sûr, l’IA ne représente pas seulement une menace. Un rapport publié à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse pour le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale a mis en lumière les moyens par lesquels l’IA peut renforcer le journalisme.

Par exemple, l’IA peut être utilisée pour traiter des données, transcrire des discours et des interviews, ainsi que d’autres tâches répétitives. Le rapport de l’UNRIC souligne que se décharger de cette corvée permet aux journalistes de se concentrer sur le journalisme d’investigation, la vérification des faits et la narration.

Restez à l’écoute pour connaître les détails de l’inscription à notre événement « L’intelligence artificielle et la presse – Menaces et opportunités ».


Restez informé avec La Dépêche, notre lettre d’information bimensuelle.

*Indique un champ obligatoire

Commanditaires