Le Comité canadien pour la liberté de la presse a succédé au Cercle des journalistes d’Ottawa dans son rôle d’assurer un suivi sur les questions de liberté de la presse nationale et internationale. Le Comité a été constitué en tant qu’organisme sans but lucratif en 2008 avec la mission de continuer à célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse et défendre la liberté d’expression. Par ses activités, sa vigilance et ses relations avec des organisations similaires, elle attirera l’attention du public sur les cas de violations de la libre expression et la nécessité d’être pro actif dans la défense de l’idéal de la liberté de la presse.
Assurer un suivi sur les questions
de liberté de la presse nationale et internationale
Suivez le Comité canadien pour la liberté de la presse sur LinkedIn et Twitter.
Pour obtenir de plus amples renseignements:
Comité canadien pour la liberté de la presse
1400-100, rue Queen,
Ottawa (ON) K1P lJ9
info@ccwpf-cclpm.ca
Conseil d’administration

Heather Bakken
Heather Bakken est l’éditrice suppléante d’iPolitics. Elle enseigne le droit des médias au Collège algonquin et est la fondatrice et présidente de l’Ottawa Debating Society. Avant de s’installer à Ottawa, elle a travaillé pendant 16 ans à CBC News.

Shawn McCarthy
Shawn McCarthy est rédacteur indépendant et conseiller principal au Sussex Strategy Group. Il a pris sa retraite en août 2019 de son rôle de correspondant commercial national au Globe and Mail, où il a déjà été chef du bureau parlementaire. Il a donné des cours de journalisme politique à l’Université Carleton. Shawn siège au comité depuis 2009 et est président depuis 2014.

Roy Christensen
Roy Christensen, trésorier et cofondateur du CCLPM, est chercheur et rédacteur. Il a été attaché de presse pour la délégation de l’Union européenne au Canada.

Bea Vongdouangchanh
Bea est une professionnelle de la communication avec plus de dix ans d’expérience dans la couverture de la politique et des politiques publiques en tant qu’ancienne journaliste primée. Elle a rejoint Compass Rose en avril 2016 et est une ancienne rédactrice en ligne et rédactrice adjointe du Hill Times et rédactrice du magazine Power & Influence.

Sue Allan
Sue Allan est rédactrice pour le Canada à POLITICO. Ancienne présidente du Comité canadien pour la liberté de la presse, elle a travaillé pour Maclean’s, iPolitics et le Ottawa Citizen.

Guy Badeaux
Guy Badeaux (Bado) est le caricaturiste du quotidien francophone Le Droit d’Ottawa depuis mai 1981. Récompensé au Concours canadien de journalisme en 1991, il est trésorier de l’Association des caricaturistes canadiens et, depuis 2002, président du jury de notre concours de dessin éditorial.

Dean Beeby
Dean Beeby est un journaliste et auteur indépendant basé à Ottawa. Il était auparavant reporter principal au bureau parlementaire de la CBC, a travaillé dans les bureaux de la Presse canadienne à Toronto, Halifax et Ottawa et se spécialise dans l’utilisation des lois sur la liberté de l’information.

Francine Compton
Francine Compton est la productrice exécutive de APTN National News et les les actualités du réseau InFocus et Face to Face. Elle a passé trois ans à Ottawa en tant que chef de bureau d’APTN de 2016 à 2019 et avant cela, elle était productrice d’APTN Investigates.

Lynn Desjardins
Lynn Desjardins est une journaliste indépendante basée à Montréal. Elle a travaillé pendant 45 ans dans les domaines de la radio, de la télévision et de l’Internet dans le secteur privé et à CBC/Radio-Canada en tant que reporter, productrice/animatrice d’émissions et présentatrice de nouvelles.

Alyson Fair
Alyson Fair est une consultante en médias et communications pour Bluesky Strategy Group, avec plus de 20 ans d’expérience à travailler sur tous les côtés de l’industrie des médias. Avant de rejoindre Bluesky en 2019, elle faisait partie de l’équipe de nouvelles parlementaires de CTV National et était la productrice principale de Power Play with Don Martin.

Howard Fremeth
Howard Fremeth est le directeur des communications au Conseil Canadien des affairs. Il est titulaire d’un doctorat en communications de l’Université Carleton, où il est toujours professeur auxiliaire et enseigne les communications professionnelles et la diplomatie numérique. Auparavant, il était le directeur des relations médias et de la stratégie de contenus au bureau d’Ottawa du Cabinet de relations publiques NATIONAL et le directeur des communications à l’ambassade d’Israël au Canada.

Susan Korah
Susan Korah est une journaliste indépendante d’Ottawa. Titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton, elle écrit pour diverses publications, dont The Epoch Times, le magazine Convivium et Taste and Travel International. Elle s’intéresse autant à la politique canadienne, aux droits de la personne dans le monde et à la liberté de religion et d’expression qu’aux destinations touristiques et à la culture.

Kathryn May
Kathryn May est l’Accenture Fellow on the Future of the Public Service et écrit sur les questions complexes auxquelles est confrontée la fonction publique fédérale du Canada pour Options politiques, un magazine en ligne. Journaliste parlementaire de longue date, elle a passé 25 ans à couvrir la fonction publique, la gestion du secteur public et la politique pour The Ottawa Citizen, Postmedia et iPolitics.

Gord McIntosh
Gord McIntosh, d’Ottawa, est conseiller en affaires publiques et en communications, rédacteur et formateur média.

Elizabeth McSheffrey
Elizabeth McSheffrey est une journaliste primée d’Ottawa et une employée actuelle de Global News. Elle a travaillé dans la presse écrite, en ligne, à la radio et à la télévision à travers le Canada et l’Afrique de l’Est et a été une bénévole passionnée pour Journalists for Human Rights.

Linsey Raschkowan
Linsey Raschkowan travaille actuellement comme gestionnaire de compte principale pour iPolitics Limited à Ottawa. Elle est diplômée du programme de journalisme de l’Université Ryerson, où elle s’est principalement concentrée sur le changement social, le journalisme imprimé, la recherche et la vérification des faits.

David Rodier
En sa qualité d’avocat, David Rodier donne depuis 25 ans des conseils en matière de politiques et de communications aux hauts placés de l’administration fédérale, d’organisations non gouvernementales nationales et du monde des affaires. Il est par ailleurs vice-président senior chez Edelman.

Janet Silver
Janet Silver a passé près de 30 ans à travailler dans le domaine des nouvelles et des affaires courantes dans tous les médias au Canada et aux États-Unis. Avant de se joindre à Syntax Strategic en tant que directrice principale, Défense des intérêts et communication, Janet était directrice de la rédaction chez iPolitics. Auparavant, Janet était productrice exécutive de l'émission du dimanche matin de Global Television, The West Block, rédactrice et productrice pour l'émission Power and Politics de la CBC et directrice des nouvelles pour CTV2 Ottawa. Elle a également passé 20 ans à Washington, D.C., où elle a travaillé pour ABC Australia, Reuters, Fox News Service et diverses sociétés de documentaires en tant que productrice indépendante.

Hugh Winsor
Hugh Winsor a été chroniqueur aux affaires nationales dans la tribune de la presse parlementaire pour le Globe and Mail. Il a aussi été correspondant et producteur pour l’émission The Journal de CBC ainsi que cofondateur et administrateur de l’Institut Nord-Sud, et a passé trois ans à Dar es-Salaam, où il a enseigné le journalisme et conseillé le gouvernement tanzanien en matière de communications.
