Assurer un suivi sur les questions

de liberté de la presse nationale et internationale

Le Comité canadien pour la liberté de la presse a succédé au Cercle des journalistes d’Ottawa dans son rôle d’assurer un suivi sur les questions de liberté de la presse nationale et internationale. Le Comité a été constitué en tant qu’organisme sans but lucratif en 2008 avec la mission de continuer à célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse et défendre la liberté d’expression. Par ses activités, sa vigilance et ses relations avec des organisations similaires, elle attirera l’attention du public sur les cas de violations de la libre expression et la nécessité d’être pro actif dans la défense de l’idéal de la liberté de la presse.

Suivez le Comité canadien pour la liberté de la presse sur Facebook et Twitter.

Pour obtenir de plus amples renseignements:

Comité canadien pour la liberté de la presse
1400-100, rue Queen,
Ottawa (ON) K1P lJ9
info@ccwpf-cclpm.ca

Président
Shawn McCarthy
Shawn McCarthy est rédacteur indépendant et conseiller principal au Sussex Strategy Group. Il a pris sa retraite en août 2019 de son rôle de correspondant commercial national au Globe and Mail, où il a déjà été chef du bureau parlementaire. Il a donné des cours de journalisme politique à l’Université Carleton. Shawn siège au comité depuis 2009 et est président depuis 2014.

Vice-présidente
Heather Bakken
Heather Bakken est l’éditrice suppléante d’iPolitics. Elle enseigne le droit des médias au Collège algonquin et est la fondatrice et présidente de l’Ottawa Debating Society. Avant de s’installer à Ottawa, elle a travaillé pendant 16 ans à CBC News.

Trésorier
Roy Christensen
Roy Christensen, trésorier et cofondateur du CCLPM, est chercheur et rédacteur. Il a été attaché de presse pour la délégation de l’Union européenne au Canada.

Secrétaire
Susan Korah
Susan Korah est une journaliste indépendante d’Ottawa. Titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton, elle écrit pour diverses publications, dont The Epoch Times, le magazine Convivium et Taste and Travel International. Elle s’intéresse autant à la politique canadienne, aux droits de la personne dans le monde et à la liberté de religion et d’expression qu’aux destinations touristiques et à la culture.

Administrateurs

Guy Badeaux
Guy Badeaux (Bado) est le caricaturiste du quotidien francophone Le Droit d’Ottawa depuis mai 1981. Récompensé au Concours canadien de journalisme en 1991, il est trésorier de l’Association des caricaturistes canadiens et, depuis 2002, président du jury de notre concours de dessin éditorial.

Manon Cornellier
Manon Cornellier est chroniqueure politique pour le Devoir. Depuis 1985, elle a été correspondante parlementaire pour diverses organisations d’information, dont La Presse et La Presse canadienne. Elle a présidé la Tribune de la presse parlementaire canadienne à trois reprises.

Dean Beeby
Dean Beeby est un journaliste et auteur indépendant basé à Ottawa. Il était auparavant reporter principal au bureau parlementaire de la CBC, a travaillé dans les bureaux de la Presse canadienne à Toronto, Halifax et Ottawa et se spécialise dans l’utilisation des lois sur la liberté de l’information.

Francine Compton
Francine Compton est la productrice exécutive de APTN National News et les les actualités du réseau InFocus et Face to Face. Elle a passé trois ans à Ottawa en tant que chef de bureau d’APTN de 2016 à 2019 et avant cela, elle était productrice d’APTN Investigates.

Howard Fremeth
Howard Fremeth est le directeur des communications au Conseil Canadien des affairs. Il est titulaire d’un doctorat en communications de l’Université
Carleton, où il est toujours professeur auxiliaire et enseigne les communications professionnelles et la diplomatie numérique. Auparavant, il était le directeur des relations médias et de la stratégie de contenus au bureau d’Ottawa du Cabinet de relations publiques NATIONAL et le directeur des communications à l’ambassade d’Israël au Canada.

Susan Harada
Susan Harada est administratrice du CCLPM depuis 2015. Anciennement journaliste aux émissions The National et The Journalde CBC, elle est actuellement à la tête du programme de journalisme de l’Université Carleton à titre de directrice adjointe de l’école de journalisme et de communication.

Gord McIntosh
Gord McIntosh, d’Ottawa, est conseiller en affaires publiques et en communications, rédacteur et formateur média.

Don Newman
Fort de plus de 40 ans de carrière en journalisme, Don Newman est un membre fondateur du CCLPM. Il a été correspondant parlementaire pour le Globe and Mail, CTV et CBC Television, correspondant parlementaire principal à CBC et animateur d’une émission quotidienne sur la politique. Il a aussi été correspondant pour CBC et CTV à Washington. Don Newman est membre à vie de la Tribune de la presse parlementaire canadienne.

David Rodier
En sa qualité d’avocat, David Rodier donne depuis 25 ans des conseils en matière de politiques et de communications aux hauts placés de l’administration fédérale, d’organisations non gouvernementales nationales et du monde des affaires. Il est par ailleurs vice-président senior chez Edelman.

Callie Sanderson
Callie Sanderson est vice-présidente à la croissance d’iPolitics. Faisant partie intégrante de l’équipe d’administration d’iPolitics depuis sa création, elle a contribué à l’expansion et à l’évolution du média pour en faire le carrefour d’information qu’il est aujourd’hui. Elle a notamment la responsabilité d’accroître les partenariats d’affaires et communautaires, et d’enrichir l’expérience des abonnés et des lecteurs.

Hugh Winsor
Hugh Winsor a été chroniqueur aux affaires nationales dans la tribune de la presse parlementaire pour le Globe and Mail. Il a aussi été correspondant et producteur pour l’émission The Journal de CBC ainsi que cofondateur et administrateur de l’Institut Nord-Sud, et a passé trois ans à Dar es-Salaam, où il a enseigné le journalisme et conseillé le gouvernement tanzanien en matière de communications.

Susan Allan
Susan Allan est rédactrice pour le Canada à POLITICO. Ancienne présidente du Comité canadien pour la liberté de la presse, elle a travaillé pour Maclean’s, iPolitics et le Ottawa Citizen.

Juliet O’Neill
Juliet O’Neill est une journaliste basée à Ottawa qui a effectué des séjours en tant que correspondante à l’étranger à Washington, Moscou et Londres et en tant que journaliste politique nationale. Elle a travaillé pour The Ottawa Citizen, Southam News et la Presse canadienne. Juliet a reçu le prix mondial de la liberté de la presse du comité en 2005 et le prix Charles Lynch pour la couverture exceptionnelle de l’actualité nationale en 2009.

Alexandra Abdelwahab
Alexandra Abdelwahab est un ancien journaliste de télévision et de journaux qui a fait des reportages pour Global News, The Toronto Star, Montreal Gazette et Metro News dans des villes du Canada. Elle est maintenant passée aux communications à temps plein, travaillant comme consultante pour les relations publiques NATIONAL à Ottawa.

Elaine Young, membre d’office
Commission canadienne pour l’UNESCO