Chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, Liberté de la presse Canada rend hommage à un journaliste ou à un travailleur des médias qui a apporté une contribution exceptionnelle à la liberté de la presse au Canada au cours de l’année précédente.
Le prix est décerné aux candidats qui démontrent que leur travail d’intérêt public a été entravé par le secret, les manœuvres juridiques, l’intimidation politique ou les tactiques qui ont mis leur sécurité ou leur carrière en péril.
Liberté de la presse Canada décerne également le prix Spencer Moore, qui récompense une personne qui, tout au long de sa carrière, a fait preuve de détermination dans la poursuite de la liberté de la presse et de la liberté d’information.
Le prix Spencer Moore pour l’ensemble de ses réalisations est nommé en l’honneur de feu Spencer Moore, membre fondateur du Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, qui a contribué à la création du Comité et au lancement du déjeuner annuel.
Liberté de la presse Canada est honoré de récompenser les journalistes qui affrontent continuellement le secret, défient l’intimidation et surmontent des obstacles dangereux dans leur quête de la vérité. Sans eux, les histoires qui révèlent les faits et dévoilent les preuves qui façonnent notre réalité collective pourraient ne pas être racontées.
Le lauréat du prix de la liberté de la presse reçoit un prix de 2 000 $ de Liberté de la presse Canada et un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO.
Le lauréat du prix Spencer Moore reçoit 1 000 $.