Chaque année, Liberté de la presse Canada rend hommage aux personnes qui apportent une contribution exceptionnelle à la liberté de la presse au Canada lors d’un déjeuner annuel organisé pour commémorer la Journée mondiale de la liberté de la presse.
Prix de la liberté de la presse
Les prix annuels de la liberté de la presse récompensent des personnes dont les reportages d’intérêt public ont surmonté des défis importants, tels que le secret gouvernemental, les pressions juridiques, l’intimidation politique, les menaces de violence, le harcèlement ou d’autres tactiques visant à étouffer leur travail ou à mettre en péril leur sécurité et leur carrière.
Les candidats doivent faire preuve d’une résilience exceptionnelle dans la poursuite d’histoires qui servent l’intérêt public malgré ces obstacles. Les prix rendent hommage à ceux qui ont fait preuve de courage en continuant à promouvoir la liberté de la presse, la transparence et le droit de rendre compte des questions importantes, même face à l’adversité. Ces personnes ont un impact durable sur le discours public en veillant à ce que les histoires essentielles soient racontées, quels que soient les défis auxquels elles sont confrontées.
Cette année, Liberté de la presse Canada décernera deux prix de la liberté de la presse, l’un pour les grandes publications et l’autre pour la liberté de la presse, le journalisme local, à un journaliste travaillant pour un organisme de presse de petite taille.
Prix pour l’ensemble de la carrière en l’honneur de Spencer Moore
Ce prix récompense les personnes qui ont fait preuve d’un dévouement extraordinaire à la liberté de la presse et à la transparence tout au long de leur carrière. Nommé en mémoire de Spencer Moore, membre fondateur du Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale, ce prix récompense les personnes dont les efforts constants reflètent son héritage de défenseur de la liberté de la presse.
Le candidat doit avoir fait preuve d’un dévouement inébranlable à la défense et au maintien de la liberté de la presse, même face à des défis ou des menaces importants tout au long de sa carrière, et avoir prouvé qu’il avait surmonté les obstacles à la liberté de la presse dans sa quête de vérité et de transparence à travers son travail. Le travail du candidat doit avoir eu un impact significatif et durable sur le journalisme, la défense des médias ou les initiatives en faveur de la liberté de la presse, et avoir renforcé le droit du public à savoir.
Prix de la réussite étudiante
prix annuel de la réussite étudiante, qui récompense un étudiant journaliste exceptionnel ayant fait preuve d’un engagement en faveur de la liberté de la presse. Les candidats doivent être des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire canadien en 2024, dont le travail montre la détermination à publier un article malgré les défis ou les obstacles qui les empêchent de rendre compte librement des questions importantes pour leur communauté scolaire. Le travail doit avoir été publié ou diffusé par des médias étudiants ou des médias grand public en ligne ou radiodiffusés en 2024. Les travaux non publiés réalisés dans le cadre d’un travail scolaire ne seront pas acceptés.
Les candidats à tous les prix peuvent être des journalistes, des rédacteurs en chef, des photojournalistes, des producteurs ou d’autres travailleurs des médias et des personnes qui ont contribué de manière significative à faire progresser la liberté de la presse et la responsabilité publique. Vous pouvez proposer votre propre candidature ou celle d’une autre personne.
Prix
Le lauréat du prix de la liberté de la presse recevra 2 500 $ et un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Le lauréat du Prix de la liberté de la presse et du journalisme local recevra 2 500 $. Le lauréat du Prix de la réussite professionnelle recevra 2 500 $. Le lauréat du prix de la réussite étudiante recevra 1 000 $.
Liberté de la presse Canada a l’honneur de récompenser des journalistes qui affrontent continuellement le secret, défient l’intimidation et surmontent des obstacles dangereux dans leur quête de la vérité. Sans eux, les histoires qui révèlent les faits et dévoilent les preuves qui façonnent notre réalité collective pourraient ne pas être racontées.
Les lauréats seront annoncés lors du déjeuner annuel de remise des prix de la liberté de la presse, le 1er mai, au Centre national des Arts.