Prix international du concours de caricature éditoriale
Un moment fort du déjeuner de la Journée mondiale de la liberté de la presse est la reconnaissance des caricaturistes éditoriaux du monde entier qui utilisent images et mots pour faire des commentaires percutants sur les enjeux mondiaux. Les caricatures éditoriales constituent une forme essentielle d’expression journalistique, employant la satire, l’humour et le symbolisme pour susciter la réflexion, défier l’autorité et dénoncer les injustices. Ces commentaires visuels condensent des problématiques politiques et sociales complexes en images saisissantes, les rendant accessibles à un large public tout en encourageant des débats cruciaux.
Dans de nombreuses régions du monde, les caricaturistes éditoriaux font face à des risques considérables, allant de la censure au harcèlement, voire à l’emprisonnement, en raison de leur travail. Leurs illustrations audacieuses critiquent les gouvernements, exposent la corruption et amplifient la voix des populations marginalisées, faisant d’eux des acteurs clés de la défense de la liberté de la presse. En les mettant à l’honneur, le déjeuner de la Journée mondiale de la liberté de la presse souligne le rôle essentiel qu’ils jouent dans la préservation des valeurs démocratiques et dans la responsabilisation des pouvoirs en place.
Cette célébration rappelle également le combat plus large pour la liberté de la presse et les dangers auxquels sont confrontés les journalistes et les professionnels des médias dans leur quête de vérité. Les caricatures éditoriales ne sont pas seulement des expressions artistiques ; elles sont de puissants outils de résistance, remettant en question les récits oppressifs et garantissant que la liberté d’expression demeure un pilier fondamental d’une société libre et ouverte.
« Le concours international de dessins éditoriaux 2025 est ouvert ! Présentez votre dessin dès aujourd’hui ! »
Le caricaturiste canadien, Bruce Mackinnon, gagne le Concours international de dessin éditorial de 2024
Le caricaturiste canadien, Bruce MacKinnon, remporte le Concours international de dessin éditorial, dont le thème était « L’intelligence artificielle : oui ou non? ».
Le Brésilien, Dalcio Machado, se classe en deuxième position, et le Serbe, Jugoslav Vlahovic, en troisième.



Finaliste 2024










Voir les anciens lauréats du Prix international du concours de caricature éditoriale