Partager:
Des experts de divers horizons identifieront les menaces que l’IA représente pour les journalistes et les organismes de presse, tout en examinant les possibilités qu’elle offre pour améliorer le reportage approfondi à une époque où les ressources sont en déclin.
Parmi les invités du secteur figurent des éditeurs, des scientifiques, des avocats, des rédacteurs en chef et des journalistes provenant de
sites d’information publics et indépendants de tout le pays.

Hugo Larochelle est directeur scientifique de l’Institut d’intelligence artificielle du Québec, MILA. Ses recherches ont contribué à plusieurs avancées conceptuelles omniprésentes dans le domaine de l’IA.
Craig Silverman est journaliste d’investigation primé et formateur en intelligence open source. Il est le fondateur d’Indicator, un outil d’information sur la tromperie numérique, et ancien rédacteur en chef fondateur de BuzzFeed Canada, célèbre pour avoir dévoilé l’existence des fermes à trolls russes.
Nikita Roy est data scientist, journaliste et fondatrice de Newsroom Robots Lab, une société de recherche en IA pour le secteur de l’information reconnue par Harvard Innovation Labs. Elle anime le podcast « Newsroom Robots ».
Grant Ellis est rédacteur en chef du Toronto Star, supervise la stratégie numérique, multimédia et de contenu. Il est l’ancien rédacteur en chef du National Post et a transformé la chaîne de télévision nationale BNN en une force numérique majeure.
Wilf Dinnick est cofondateur de GetFact.ca, une plateforme canadienne indépendante et non partisane conçue pour renforcer la résilience de l’information. Il est également le développeur de Laura, un outil gratuit d’IA permettant de vérifier les faits.
David Skok est PDG et rédacteur en chef de The Logic, un site d’information spécialisé dans la technologie et les affaires. Il est une figure de proue de la transformation numérique dans le journalisme et siège au comité consultatif de la Nieman Foundation de l’université Harvard.
Anita Li est fondatrice et éditrice de The Green Line, une publication hyperlocale primée à Toronto qui propose des informations riches en ressources, axées sur les solutions et orientées vers l’action, que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne.
Aengus Bridgman est professeur adjoint à la Max Bell School of Public Policy de l’université McGill. Il est spécialisé dans la politique numérique, la manipulation de l’information et les sciences sociales computationnelles.
Rignam Wangkhang est producteur multimédia primé et conseiller de CBC News pour les projets d’IA. Il partagera ses réflexions sur l’introduction de l’IA au sein d’un organisme de presse traditionnel.
Nous examinerons les faits, identifierons les opportunités et rechercherons des recommandations pour atténuer les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse, la souveraineté du Canada et la démocratie en général.
Les réflexions et les recommandations issues du symposium serviront de base à un plan d’action qui sera présenté aux experts en politiques publiques et aux parlementaires, et mis à la disposition du public sur notre site web.
Veuillez réserver votre place ci-dessous.
*Indique un champ obligatoire