Salle de presse

Déclaration sur la proposition de la ministre du Patrimoine canadien concernant CBC/Radio-Canada

Déclaration

mars 3, 2025

Partager:

En réponse à la proposition fédérale concernant CBC, World Press Freedom Canada soutient le maintien d’un radiodiffuseur public fort et indépendant sur le plan éditorial afin de fournir aux Canadiens une couverture médiatique factuelle et équilibrée.

La ministre libérale du Patrimoine, Pascale St-Onge, a publié une proposition qui augmenterait considérablement le financement de la CBC tout en interdisant la publicité pendant les émissions d’information et de service public, et en empêchant la CBC/Radio-Canada de facturer des frais d’abonnement pour son service numérique.

L’avenir du diffuseur public fera l’objet de nombreux débats alors que le pays se dirige vers une élection fédérale. Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, promet de « priver de financement » le service de langue anglaise tout en continuant à soutenir Radio-Canada.

WPFC soutient CBC News en tant que fournisseur essentiel d’actualités et d’informations à travers le pays, en particulier à une époque où la présence des médias d’information traditionnels s’est réduite, où les gouvernements étrangers se livrent effrontément à la désinformation et où les plateformes de médias sociaux sont contrôlées par des oligarques milliardaires de la technologie.

Comme l’a récemment déclaré la présidente de la WPFC, Heather Bakken, lors d’une audition du Sénat, la CBC est la source d’informations en ligne la plus consultée du pays.

La radiodiffusion publique doit être considérée comme une source d’informations fiable, ainsi que comme une plateforme de dialogue national qui permet à une partie du pays de se tenir informée de ce que l’autre partie pense et fait.


Restez informé avec La Dépêche, notre lettre d’information bimensuelle.

*Indique un champ obligatoire

Commanditaires