août 27, 2025
Partager:
Liberté de la presse Canada (LPC) condamne le meurtre de journalistes à Gaza par les Forces de défense israéliennes et salue la déclaration de la Coalition pour la liberté des médias qui appelle à la fin des attaques contre les professionnels des médias et à la poursuite des responsables.
Le 25 août, des frappes aériennes israéliennes ont touché l’hôpital Nasser à Gaza. Le journaliste Hussam Al-Masri, collaborateur de Reuters, le caméraman d’Al Jazeera Mohammed Salama, la photojournaliste indépendante Mariam Abu Dagga, qui travaille pour Independent Arabia et l’Associated Press, le journaliste indépendant Ahmed Abu Aziz, qui contribue à Quds Feed, et le vidéojournaliste indépendant Moaz Abu Taha figuraient parmi les 20 personnes au moins tuées lors de deux frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser à Khan Yunis, dans le sud de Gaza.
Cette attaque est survenue deux semaines après que six journalistes ont été tués et deux autres blessés lors d’une frappe ciblée sur une tente utilisée par les médias près de l’hôpital Al-Shifa à Gaza.
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a recensé au moins 197 journalistes et professionnels des médias tués pendant la guerre, dont 189 travailleurs palestiniens tués par Israël à Gaza. Le CPJ affirme qu’Israël cible clairement les journalistes afin de mettre fin à la couverture médiatique de la situation désastreuse des civils à Gaza, en violation du droit international.
Dans une déclaration, la Coalition pour la liberté des médias a condamné la violence contre les journalistes et autres professionnels des médias à Gaza, soulignant le « nombre extrêmement élevé de victimes, d’arrestations et de détentions ». Le Canada est un membre fondateur de ce groupe international et siège à son comité exécutif.
Le WPFC exhorte la Coalition pour la liberté des médias à donner suite à sa déclaration par des mesures diplomatiques supplémentaires visant à mettre fin aux attaques de l’armée israélienne contre les journalistes et à garantir que le gouvernement israélien autorise l’accès immédiat des journalistes étrangers à Gaza et leur accorde la protection requise par les résolutions des Nations unies.
La résolution 2222 des Nations unies, adoptée par le Conseil de sécurité en 2015, stipule que les journalistes travaillant dans des zones de conflit doivent être « considérés comme des civils et doivent être respectés et protégés en tant que tels ».
Dans une lettre adressée au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les rédacteurs en chef de l’Associated Press et de Reuters ont exprimé leur indignation face à cette attaque et ont exigé une enquête complète et indépendante sur l’attaque contre les journalistes, affirmant que l’armée israélienne ne pouvait être considérée comme fiable pour mener sa propre enquête.
Dans une déclaration, l’armée israélienne a déclaré qu’elle « ne ciblait pas les journalistes en tant que tels ».
Le LPC appelle toutes les parties au conflit armé à respecter les résolutions de l’ONU qui exigent des combattants qu’ils ne prennent pas pour cible et, au contraire, qu’ils protègent les civils, y compris les journalistes.
août 21, 2025
août 12, 2025
juillet 24, 2025
*Indique un champ obligatoire