Prix international du concours de caricature éditoriale
Un moment fort du déjeuner de la Journée mondiale de la liberté de la presse est la reconnaissance des caricaturistes éditoriaux du monde entier qui utilisent images et mots pour faire des commentaires percutants sur les enjeux mondiaux. Les caricatures éditoriales constituent une forme essentielle d’expression journalistique, employant la satire, l’humour et le symbolisme pour susciter la réflexion, défier l’autorité et dénoncer les injustices. Ces commentaires visuels condensent des problématiques politiques et sociales complexes en images saisissantes, les rendant accessibles à un large public tout en encourageant des débats cruciaux.
Dans de nombreuses régions du monde, les caricaturistes éditoriaux font face à des risques considérables, allant de la censure au harcèlement, voire à l’emprisonnement, en raison de leur travail. Leurs illustrations audacieuses critiquent les gouvernements, exposent la corruption et amplifient la voix des populations marginalisées, faisant d’eux des acteurs clés de la défense de la liberté de la presse. En les mettant à l’honneur, le déjeuner de la Journée mondiale de la liberté de la presse souligne le rôle essentiel qu’ils jouent dans la préservation des valeurs démocratiques et dans la responsabilisation des pouvoirs en place.
Cette célébration rappelle également le combat plus large pour la liberté de la presse et les dangers auxquels sont confrontés les journalistes et les professionnels des médias dans leur quête de vérité. Les caricatures éditoriales ne sont pas seulement des expressions artistiques ; elles sont de puissants outils de résistance, remettant en question les récits oppressifs et garantissant que la liberté d’expression demeure un pilier fondamental d’une société libre et ouverte.
Le concours international de dessins éditoriaux 2025 est fermé!
Le dessinateur belge Constantin Sunnerberg (Cost) remporte le concours international de caricatures éditoriales 2025
Le thème du 25e concours international de caricatures éditoriales était « C’est le monde de Trump ». Lors de la première investiture de Trump, il était facile d’écarter les « faits alternatifs » concernant le nombre de personnes présentes. Aujourd’hui, avec les grands patrons américains de la technologie qui se prosternent à ses pieds, les « faits alternatifs » pourraient bien devenir les seuls que nous connaissions, Facebook supprimant la vérification des faits au nom de la liberté d’expression et Twitter réactivant le compte de Trump, rendant ainsi de plus en plus difficile de discerner la vérité. Les médias refusent de soutenir les candidats de l’opposition en invoquant la neutralité politique et vivent sous la menace de poursuites judiciaires coûteuses. Il y avait peut-être des adultes dans la pièce pendant le premier mandat de Trump, mais son entourage actuel semble satisfaire tous ses caprices.
Constantin Sunnerberg (Cost) est né à Moscou. Il vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles et a été publié dans de nombreux journaux nationaux et internationaux tels que Le Soir, Courrier international, Espace de Libertés, Journal du Mardi, Le Vif-L’express, entre autres. Cost a remporté huit prix pour ses caricatures éditoriales (4 World Press Cartoon et 4 Press Cartoon Belgium). Il a également reçu, en six ans, une cinquantaine de prix internationaux de caricature dans 19 pays différents.
Le lauréat du deuxième prix, Dimitrios Georgopalis, est né à Corfou, en Grèce. Il est membre du Syndicat des journalistes et de l’Association grecque des dessinateurs. Il a participé à de nombreuses expositions de dessins humoristiques en Grèce et à l’étranger. En décembre 2024, il s’est rendu au Mexique en tant qu’invité de l’École des arts, de l’architecture et du design de l’Université de Guadalajara, où il a reçu un prix. Il travaille actuellement comme dessinateur éditorial et illustrateur pour l’hebdomadaire Realnews.
Le lauréat du troisième prix, Hicabi Demirci, est né à Samsun, en Turquie. Il est diplômé de la Faculté des sciences de l’Université d’Ankara. Il a fait partie du studio d’animation qu’il avait rejoint pendant ses années universitaires. Ses œuvres comprennent des couvertures de livres, de magazines et de journaux. Il a reçu des prix dans divers concours nationaux et internationaux de bande dessinée.

Sunnerberg (Cost)


Finalistes 2024










Le caricaturiste canadien, Bruce Mackinnon, gagne le Concours international de dessin éditorial de 2024
Le caricaturiste canadien, Bruce MacKinnon, remporte le Concours international de dessin éditorial, dont le thème était « L’intelligence artificielle : oui ou non? ».
Le Brésilien, Dalcio Machado, se classe en deuxième position, et le Serbe, Jugoslav Vlahovic, en troisième.



Finaliste 2024










Voir les anciens lauréats du Prix international du concours de caricature éditoriale