mars 29, 2025
Partager:
Les nationalistes chinois et les médias d’État ont célébré l’ordre de Trump de démanteler Voice of America (VOA) et Radio Free Asia (RFA), qui ont longtemps critiqué le bilan de la Chine en matière de droits de l’homme. Alors que les médias financés par les États-Unis ont réduit leurs activités, la Chine a étendu sa propagande mondiale par le biais d’organes d’État tels que Voice of China.
La guerre entre Israël et Gaza a fait payer un tribut sans précédent aux journalistes gazaouis depuis qu’Israël a déclaré la guerre au Hamas à la suite de son attaque contre Israël le 7 octobre 2023.
L’Association canadienne des journalistes (ACJ) met en garde contre les restrictions croissantes de la liberté de la presse au Canada, les journalistes étant empêchés d’assister à des événements, entravés et menacés au-delà des clivages politiques. L’ACJ appelle au maintien de la liberté de la presse, un droit protégé par la Charte canadienne des droits et libertés.
Le rapport 2024 sur la sécurité des journalistes en Europe souligne les risques liés à la guerre en Ukraine, à la surveillance numérique, à la répression transnationale et à la désinformation. Il préconise des protections plus fortes, salue les mesures anti-SLAPP et fait état de 2 000 alertes depuis 2015 avant son 10e anniversaire en 2025.
janvier 20, 2025
novembre 25, 2024
septembre 30, 2024
*Indique un champ obligatoire