septembre 28, 2025
Partager:
Liberté de la presse Canada (LPC) se joint aux entreprises médiatiques mondiales pour souligner la Journée mondiale de l’information afin de souligner le rôle des journalistes dans la diffusion d’informations fiables au service des citoyens et de la démocratie.
La démocratie exige une presse libre, factuelle et solide, mais celle-ci est confrontée à défis existentiels au pays et à l’étranger.
Au Canada, les modèles économiques des médias continuent de s’éroder sous le poids des médias sociaux, des nouvelles menaces posées par les applications d’intelligence artificielle et des attaques personnelles contre les journalistes.
Aux États-Unis et partout dans le monde, des dirigeants autocratiques menacent et intentent des poursuites contre les journalistes et les entreprises de presse qui remettent en cause leur hégémonie.
La Journée mondiale de l’information a été fondée par la Fondation pour le journalisme canadien et bénéficie désormais du soutien du World Editors Forum et du Projet Kontinuum, un réseau mondial de dirigeants des médias basé au Royaume-Uni, qui souhaite redonner au journalisme sa juste place en tant que service essentiel – un élément clé de la démocratie.
Leur message pour la Journée mondiale de l’information : « Choisissez la vérité. Choisissez les faits. Choisissez le journalisme. »
Liberté de la presse Canada encourage les gens à s’abonner à un fournisseur de nouvelles canadien.
août 27, 2025
août 21, 2025
août 12, 2025
*Indique un champ obligatoire