Salle de presse

Liberté de la presse Canada condamne l’arrestation des journalistes américains Georgia Fort et Don Lemon

Déclaration

février 4, 2026

Partager:

La presse doit être libre de couvrir les événements publics et les manifestations

Liberté de la Presse Canada condamne l’arrestation des journalistes américains Georgia Fort et Don Lemon pour avoir couvert une manifestation dans une église du Minnesota.

Le droit de couvrir les événements publics et les manifestations est un élément fondamental de la liberté de la presse garanti par la Constitution aux États-Unis et au Canada.

Fort est une journaliste indépendante primée de même que fondatrice de médias d’information axés sur la communauté. Lemon est un ancien présentateur de CNN qui anime désormais sa propre émission sur YouTube. Ils couvraient une manifestation qui s’était déroulée dans une église de St. Paul, dans le Minnesota, où le pasteur David Easterwood occupe également le poste de directeur régional par intérim d’un bureau local de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE).

La loi fédérale américaine considère comme un délit pénal le fait d’entraver l’exercice de la liberté religieuse dans un lieu de culte. Fort et Lemon affirment qu’ils exerçaient leur droit constitutionnel de couvrir la manifestation à l’intérieur de l’église.

Fort et Lemon ont été inculpés par un grand jury de la cour fédérale du district du Minnesota, après qu’un juge fédéral ait refusé une précédente tentative de les inculper ainsi que le groupe de militants qui avaient participé à la manifestation.

Les organisations journalistiques à travers les États-Unis soulignent que le droit de couvrir les manifestations est protégé par le premier amendement de la Constitution américaine. Elles avertissent que ces arrestations s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie plus large de l’administration Trump visant à cibler les journalistes et à éroder ces droits.

Seth Stern, responsable du plaidoyer à la Freedom of the Press Foundation, a déclaré que l’arrestation des journalistes par le gouvernement constituait une attaque flagrante contre la liberté de la presse.

« Les médias de toutes tendances politiques doivent défendre haut et fort les droits de Lemon et Fort », a déclaré M. Stern dans un communiqué. « Ce ne sont pas les journalistes qui font l’actualité, c’est Trump. »


Restez informé avec La Dépêche, notre lettre d’information bimensuelle.

*Indique un champ obligatoire

Commanditaires