octobre 27, 2025
Partager:
Liberté de la presse Canada a le plaisir d’annoncer que Hugo Larochelle, directeur scientifique du Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, sera le conférencier principal de notre symposium d’automne.
Le thème de cette année, « L’IA et la presse : menaces et opportunités », explore la manière dont l’intelligence artificielle remodèle le journalisme et la liberté de la presse, des avantages liés à l’efficacité des salles de rédaction aux risques de perte de confiance. Cette annonce intervient alors que le ministre Evan Solomon promet une nouvelle politique en matière d’IA afin d’orienter son développement et son déploiement.
Larochelle est l’une des figures les plus influentes du domaine de l’intelligence artificielle au Canada. Formé à l’Université de Montréal sous la supervision de Yoshua Bengio, puis postdoctorant à l’Université de Toronto sous la direction de Geoffrey Hinton, il a apporté une contribution significative à l’avancement de l’apprentissage profond tout en restant attaché à une science rigoureuse, ouverte et socialement bénéfique. Il ouvrira cette demi-journée d’événements sur la Colline du Parlement, qui sera suivie de tables rondes avec nos conférenciers invités :
Date : Jeudi 6 novembre 2025 — de 8 h 30 à 13 h (heure de l’Est)
Lieu : Salle W-180, 1, rue Wellington, Colline du Parlement (Ottawa, Ontario)

Communiqué de presse
mai 1, 2025
Communiqué de presse
mars 27, 2025
Communiqué de presse
décembre 9, 2024
*Indique un champ obligatoire