La Dépêche

Le Canada doit adopter une tactique de lutte contre la désinformation : Kevin Newman

La Dépêche

Par Janet E. Silver

|

juin 12, 2025

Partager:

Le Canada doit adopter une tactique de lutte contre la désinformation : Kevin Newman
Kevin Newman était le conférencier principal lors du déjeuner-causerie sur la liberté de la presse 2025. PHOTO DE FRED CHARTRAND

La population canadienne demeure dangereusement non informée des attaques de désinformation, et le Canada a besoin d’une stratégie énergique pour en combattre les effets corrosifs.

C’est le message que le vétéran de la télévision Kevin Newman a transmis au déjeuner annuel de remise des prix de Liberté de la presse Canada, qui a eu lieu le 1er mai au Centre national des Arts d’Ottawa. 

Kevin Newman a eu une longue carrière de présentateur de nouvelles, notamment comme présentateur en chef du bulletin Global National sur le réseau du même nom et co-présentateur à l’émission Good Morning America sur le réseau ABC.

Préoccupé par le flot croissant de mésinformation et de désinformation qui pollue notre écosystème médiatique, il a cofondé GetFact.ca, réunissant des scientifiques, des spécialistes en vérification des faits, des journalistes et d’anciens combattants. Les bénévoles de GetFact examinent les vidéos et le contenu en ligne pour vérifier ce qui est publié sur le Canada et sa population.

« Beaucoup d’études sur la mésinformation et la désinformation montrent l’omniprésence de celles-ci dans les médias sociaux et leurs effets néfastes sur la démocratie », a dit Kevin Newman lors de son allocution au déjeuner.

Un récent sondage Léger publié le 5 mai le confirme. Le sondage mené du 29 avril au 1er mai a révélé que près d’une personne sur cinq au Canada croit que l’information fallacieuse ou la désinformation ont eu une incidence majeure sur les élections fédérales du 28 avril.

M. Newman a déclaré qu’il était temps de se prémunir contre ce fléau, plutôt que de continuer à l’étudier.

« Le Canada est le seul pays de l’OTAN à ne pas s’être doté d’une véritable stratégie contre la désinformation, et une grande part de la population ignore tout de la mésinformation et de la désinformation auxquelles elle est confrontée chaque jour », fait-il remarquer.

« J’ai participé à trop de tables rondes sur la mésinformation. Nous devons commencer à intervenir », dit-il.

Newman presse le gouvernement fédéral de « se montrer aussi transparent envers les Canadiens et Canadiennes sur les attaques de désinformation que sur les cyberattaques comme il commence à le faire, notamment pendant la campagne électorale ». 

Les médias doivent aussi montrer cette transparence afin que les autorités informent les journalistes de l’activité accrue des robots et des raisons de cette augmentation. Selon lui, les dirigeants d’entreprise doivent être informés rapidement de toute tentative visant à discréditer leurs activités pour qu’ils puissent intervenir.

Newman a pressé le Canada d’adopter une approche militaire et d’établir une salle de crise de l’information « pour savoir repérer toute manœuvre inhabituelle qui vise à accentuer certaines de ces conversations, à les amplifier et à cibler la population canadienne. »

Il a mentionné que les Canadiennes et les Canadiens ont besoin d’outils pour se protéger contre cet arsenal de la guerre de l’information afin de créer un « mouvement de résistance citoyenne contre la désinformation ». Parmi ces outils, citons l’initiative Get Fact, qui compte maintenant 100 membres de partout au Canada qui travaillent à réévaluer la véracité des faits publiés en ligne. 

Newman a invité les participants au déjeuner de remise de prix de Liberté de la presse à documenter l’utilisation de ces outils de désinformation et à appuyer la demande faite au gouvernement de faire de l’arsenal contre la désinformation sa priorité pour protéger la population canadienne.

Écrit par Janet E. Silver

Elizabeth McSheffrey est une journaliste primée et une formatrice aux médias originaire d’Ottawa, qui travaille aujourd’hui dans le domaine de la communication à Vancouver. Elle est membre du conseil d’administration de Liberté de la presse Canada.

Voir tous les articles de Janet E. Silver

Restez informé avec La Dépêche, notre lettre d’information bimensuelle.

*Indique un champ obligatoire

Commanditaires