Salle de presse

Les candidatures pour les prix liberté de la presse sont maintenant ouvertes

Communiqué de presse

décembre 1, 2025

Partager:

Les candidatures pour les prix liberté de la presse sont maintenant ouvertes

Les prix Liberté de la presse Canada récompensent ceux qui affrontent le secret, défient l’intimidation et surmontent des obstacles dangereux dans leur quête de la vérité

Liberté de la presse Canada (LPC) a le plaisir d’annoncer que les candidatures pour les prix Liberté de la presse 2026 et le prix d’excellence en carrière en l’honneur de Spencer Moore sont maintenant ouvertes.

Les prix annuels de la liberté de la presse récompensent les candidats dont le journalisme d’intérêt public a surmonté des défis tels que le secret, les manœuvres juridiques, l’intimidation politique ou d’autres tactiques visant à étouffer leur travail ou à mettre leur carrière ou leur sécurité en danger.

« Il est plus important que jamais de reconnaître les journalistes qui font preuve de courage et de conviction en demandant des comptes aux puissants, et qui donnent la parole à ceux qui, sans eux, ne seraient pas entendus, en amplifiant leurs récits et en fournissant le contexte des événements qui façonnent notre monde. Qu’ils travaillent pour un grand média ou un journal local, nous sommes impatients de célébrer ces défenseurs inébranlables de la démocratie lors de notre déjeuner annuel de remise des prix », a déclaré Heather Bakken, présidente de Liberté de la presse Canada.

LPC décernera deux prix de la liberté de la presse : l’un pour un organe de presse d’un grand marché et l’autre, un prix de la liberté de la presse et du journalisme local, pour un journaliste travaillant pour un organe de presse d’un petit marché.

Le prix d’excellence professionnelle récompense une personne qui, tout au long de sa carrière, a fait preuve d’une quête inlassable de la liberté de la presse et de la transparence.

LPC remettra également son prix d’excellence étudiante, qui récompense un étudiant en journalisme exceptionnel ayant démontré son engagement en faveur de la liberté de la presse.

Les candidatures pour le prix étudiant sont ouvertes aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur canadien en 2025 dont le travail a démontré une détermination à publier un article malgré les défis ou les obstacles à la libre couverture des questions importantes pour leur communauté scolaire.

Tous les travaux proposés doivent avoir été publiés ou diffusés en 2025.

Le lauréat du Prix de la liberté de la presse recevra 2 500 dollars et un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Le lauréat du prix du journalisme local recevra 2 500 dollars et le lauréat du prix d’excellence professionnelle recevra 2 500 dollars. Le lauréat du Prix d’excellence étudiante recevra 1 000 dollars.

Les lauréats seront annoncés lors de notre déjeuner de remise des prix de la liberté de la presse 2026, le 29 avril, au Centre national des Arts à Ottawa.

Les candidatures pour tous les prix peuvent être soumises ici.

La date limite pour les candidatures est fixée au 17 février 2026, à 23 h 59 (heure de l’HNE).


Restez informé avec La Dépêche, notre lettre d’information bimensuelle.

*Indique un champ obligatoire

Commanditaires