novembre 27, 2025
Partager:
À la suite du symposium de la LPC, deux des panélistes – Rignam Wangkhang de la CBC et Nikita Roy de Newsroom Robots – ont réuni une nouvelle alliance canadienne pour le journalisme et l’IA afin de tenir l’industrie informée des développements et des meilleures pratiques.
Une quarantaine de dirigeants des médias, dont des responsables de salles de rédaction, des responsables syndicaux et des représentants d’organisations de journalistes, se sont réunis au siège de la CBC à Toronto pour une première réunion et ont convenu de poursuivre leurs efforts. Abonnez-vous aux mises à jour sur Substack.
Le 25 novembre, le rédacteur en chef de la CBC, Brodie Fenlon, a publié les lignes directrices de la société sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.
L’essence de cette politique est la suivante : « La supervision humaine est obligatoire : l’IA est un outil, jamais le créateur. »
Le jugement éditorial final, la vérification des faits et la responsabilité incombent aux journalistes de la CBC et à leurs supérieurs hiérarchiques ; les normes journalistiques doivent être respectées ; la CBC fera preuve de transparence quant à toute utilisation significative de l’IA dans son travail journalistique, et le public n’aura jamais à se demander si un contenu produit par la CBC est réel ou généré par l’IA.
La Dépêche
novembre 27, 2025
La Dépêche
novembre 27, 2025
La Dépêche
novembre 27, 2025
*Indique un champ obligatoire