Salle de presse

Liberté de la presse Canada appelle à l’ouverture de la bande de Gaza aux journalistes étrangers et à la protection des reporters palestiniens

Déclaration

juin 16, 2025

Partager:

Liberté de la presse Canada appuie l’appel public lancé par Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) exigeant que les journalistes étrangers aient un accès illimité à la bande de Gaza.

Alors que la guerre au Moyen-Orient s’intensifie, World Press Freedom Canada exhorte les chefs de gouvernement réunis au sommet du G7 à Kananaskis, en Alberta, à réaffirmer que les journalistes dans les zones de conflit sont des civils qui ne doivent pas être pris pour cible, mais qui doivent au contraire être protégés en vertu du droit international. 

L’appel conjoint de RSF et du CPJ demande la protection totale des journalistes, dont près de 200 ont été tués par les Forces de défense israéliennes au cours des 20 derniers mois, dont au moins 45 alors qu’ils exerçaient leur métier. Les journalistes ont également été menacés et intimidés par le Hamas à Gaza, comme l’a documenté Reporters sans frontières.

« Les journalistes palestiniens qui continuent à rendre compte de la situation – les seuls témoins sur le terrain – sont confrontés à des conditions insupportables, notamment des déplacements forcés, la famine et des menaces constantes contre leur vie », note l’appel.

La déclaration commune a recueilli plus de 200 signatures d’organisations médiatiques et de leurs dirigeants du monde entier, notamment The Globe and Mail, la BBC et CNN.

Nous nous joignons à ceux qui ont exhorté Israël à accorder un accès immédiat, indépendant et sans restriction aux journalistes dans la bande de Gaza.


Restez informé avec La Dépêche, notre lettre d’information bimensuelle.

*Indique un champ obligatoire

Commanditaires