Salle de presse

Liberté de la presse Canada appelle le gouvernement canadien à collaborer avec les partenaires de la Coalition pour la liberté des médias afin d’obtenir la libération de Jimmy Lai

Déclaration

août 21, 2025

Partager:

Liberté de la presse Canada exhorte le gouvernement canadien à prendre fermement position pour défendre l’éditeur hongkongais Jimmy Lai et soutenir une plus grande liberté de la presse en Chine.

M. Lai, qui souffre d’une maladie cardiaque, risque la prison à vie en vertu de la loi chinoise sur la sécurité nationale pour avoir commis le « crime » d’exercer son métier de journaliste dans son journal Apple Daily.

Alors que le gouvernement libéral cherche à renouer le dialogue avec Pékin, il est essentiel que ces discussions soient fondées sur les valeurs canadiennes, notamment la liberté de la presse et la liberté d’expression.

La loi sur la sécurité nationale « criminalise la liberté au moyen de crimes vagues et trop généraux qui sont utilisés comme une arme pour écraser la dissidence et détruire les droits fondamentaux », ont écrit l’avocat canadien de M. Lai, Irwin Cotler, et l’avocat international spécialisé dans les droits de la personne, Brandon Silver, dans un récent éditorial publié dans The Globe and Mail. Les auteurs sont respectivement fondateur et directeur des politiques du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne à Montréal.

Le Canada est membre exécutif de la Media Freedom Coalition, dont les membres s’engagent à promouvoir la liberté de la presse dans leur pays et à l’étranger.

Nous exhortons le gouvernement libéral à collaborer avec les partenaires de la Media Freedom Coalition afin d’obtenir la libération de M. Lai et d’encourager le gouvernement chinois à dépénaliser le journalime.


Restez informé avec La Dépêche, notre lettre d’information bimensuelle.

*Indique un champ obligatoire

Commanditaires