AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ MANQUÉLa Dépêche

AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ MANQUÉ

By septembre 30, 2024 octobre 1st, 2024 No Comments

La Chine s’en prend à la liberté de presse à Hong Kong en reconnaissant deux journalistes coupables de sédition

Deux journalistes du média fermé Stand News de Hong Kong ont été reconnus coupables de conspiration en vue de publier des documents séditieux. Il s’agit de la première condamnation de ce type depuis le retour de Hong Kong sous contrôle chinois, à l’issue d’un procès qui a été suivi de près et considéré comme un indicateur de la diminution de la liberté de la presse dans la ville.

L’ancien rédacteur en chef Chung Pui-kuen et l’ancien rédacteur en chef par intérim Patrick Lam ont été arrêtés le 29 décembre 2021 après une descente de police dans la salle de rédaction du journal.

Chris Patten, le dernier gouverneur britannique de Hong Kong, a déclaré que les verdicts marquaient « un jour sombre pour la liberté de la presse » à Hong Kong.

LIRE LA SUITE

Un ancien politicien est condamné à la prison à vie après avoir été reconnu coupable du meurtre d’un journaliste à Las Vegas

Un jury a condamné Robert Telles, un ancien politicien du Nevada reconnu coupable d’avoir poignardé mortellement un journaliste d’investigation de Las Vegas, à la prison à vie avec possibilité de libération conditionnelle après un minimum de 20 ans.

M. Telles, un ancien administrateur public du comté de Clark âgé de 47 ans, a été reconnu coupable de la mort, en septembre 2022, de Jeff German, un journaliste de longue date du Las Vegas Review-Journal, dans le cadre d’un procès qui a mis en lumière les préoccupations relatives à la sécurité de la presse. Le jury a estimé que le meurtre était « volontaire, délibéré et prémédité » et qu’il avait été perpétré « à l’affût ».

LIRE LA SUITE

L’éditeur du New York Times prévient que la liberté de presse sera menacée si Trump revient à la Maison-Blanche

To ensure we are prepared for whatever is to come, my colleagues and I have spent months studying how press freedom has been attacked in Hungary — as well as in other democracies such as India and Brazil. The political and media environments in each country are different, and the campaigns have seen varying tactics and levels of success, but the pattern of anti-press action reveals common threads.

LIRE LA SUITE