AU CAS OÙ VOUS L’AURIEZ MANQUÉLa Dépêche

Au cas où vous l’auriez manqué : Un tour d’horizon de l’actualité de la liberté de la presse

Renforcer les communautés et combattre la désinformation : Le rôle vital des médias locaux et de la radiodiffusion publique

La présidente de la Liberté de la presse Canada, Heather Bakken, a comparu devant le comité sénatorial des Transports et des Communications le 19 novembre pour contribuer à son étude sur les services locaux offerts par CBC/Radio-Canada.

« L’espace de l’information a changé de manière spectaculaire depuis la création de la CBC en 1936. Mais il a évolué à une vitesse fulgurante depuis que les téléphones intelligents sont devenus omniprésents. Sans aucune protection, nos adversaires exploitent notre ouverture et notre accessibilité pour définir les récits qu’ils veulent que nous croyions. En l’absence de politique substantielle, ils ont trouvé un moyen d’entrer dans la conscience des Canadiens », a-t-elle déclaré. « Pour que l’unité nationale prévale, nous avons besoin d’un diffuseur public qui serve de rempart contre la désinformation ; un diffuseur qui renforcera les valeurs démocratiques et les libertés pour lesquelles nous avons lutté, vers lesquelles nous avons versé notre sang et pour lesquelles nous devons continuer à nous battre. »

Lisez son témoignage d’ouverture ici ou regardez l’audience complète ici.

La journaliste ukrainienne Romandash s’adresse aux membres de WPFC et du CIGI

Le 14 novembre, la Liberté de la presse Canada a organisé d’une présentation avec l’entreprise de communication Pendulum qui mettra en vedette l’autrice et journaliste ukrainienne Anna Romandash, ambassadrice de son pays en matière de liberté des médias. Mme Romandash est en visite au Canada pour témoigner devant le comité de la Chambre des communes sur la désinformation. Elle a évoqué les défis de la cybersécurité en Ukraine, notamment le piratage, les violations de données et l’exploitation par la Russie des informations personnelles des citoyens, ainsi que la manière dont la résilience de l’Ukraine offre des leçons précieuses pour la protection de la sécurité nationale.

Comment la désinformation a défini le récit de l’élection de 2024 : Brookings

Nous ne pouvons ignorer l’impact de la désinformation sur les opinions concernant les candidats à la présidence des États-Unis, sur la manière dont les électeurs ont perçu la performance des dirigeants et sur l’attention médiatique générée, selon un nouveau rapport.
Lire le rapport sur Brookings

Un caricaturiste saoudien condamné à 23 ans de prison pour des accusations d’insulte au royaum

Un caricaturiste saoudien, qui avait dessiné pour un journal qatari pendant la crise diplomatique qui a englouti Doha pendant des années, a été condamné à 23 ans de prison, indique un groupe d’activistes.
Lire l’article sur AP News

Trois tués, trois blessés dans une frappe israélienne sur un complexe de journalistes au Liban

Une attaque a tué deux journalistes et un travailleur des médias, et blessé au moins trois autres personnes, suscitant des appels à une enquête indépendante pour déterminer si le complexe des journalistes a été délibérément ciblé.
Lire l’article sur CPJ

Une journaliste née au Canada au centre d’une bataille judiciaire sur la liberté de la presse aux États-Unis après avoir refusé de révéler sa source

La journaliste torontoise Catherine Herridge a consacré 37 ans à travailler avec les grands médias américains, notamment ABC, CBS et Fox. Aujourd’hui, elle se retrouve au centre d’une bataille judiciaire très médiatisée qui soulève des questions cruciales sur la liberté de la presse et sur la possibilité pour les journalistes d’être contraints de révéler leurs sources confidentielles.
Lire l’article sur The Globe and Mail