DéclarationNouvelles

Déclaration de Liberté de la presse Canada sur David Pugliese

By octobre 28, 2024 novembre 30th, 2024 No Comments

Liberté de la presse Canada dénonce le témoignage présenté le 24 octobre lors d’une audience d’une comité parlementaire qui a accusé le journaliste David Pugliese d’être un actif étranger. Les preuves utilisées pour étayer cette accusation ne sont ni précises ni concluantes.

M. Pugliese a reçu le prix de la WPFC pour l’ensemble de sa carrière, en reconnaissance de son travail de longue haleine. Nous réaffirmons notre engagement en faveur du rôle fondamental d’une presse libre dans la promotion d’une société informée. Dans ce pays, les personnes sont présumées innocentes jusqu’à ce que leur culpabilité soit prouvée. Dans un souci d’équité, nous demandons le Comité permanent de la sécurité publique et nationale d’inviter Pugliese à témoigner pour se défendre.

La déclaration de Christopher Alexander a été faite sous la protection du privilège parlementaire, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être contestée devant un tribunal. En tant que tel, nous l’invitons à fournir des preuves en dehors du Parlement pour étayer cette grave affirmation ; sinon, nous considérons qu’il s’agit d’une campagne de diffamation visant à saper l’intégrité journalistique de Pugliese, de son rédacteur en chef et de sa maison d’édition.

Accuser des journalistes sans preuve compromet leur rôle dans la responsabilisation des gouvernements et a un effet dissuasif sur les médias. La Charte canadienne des droits et libertés protège le droit de la presse et des autres médias à s’exprimer. Rendre compte sans crainte ni complaisance est le fondement d’une démocratie saine.