Kenneth Jackson, journaliste et producteur au Réseau de télévision des peuples autochtones est le gagnant du Prix de la liberté de presse 2020 remis par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale (CCLPM).
Ce prix, remis chaque année par le CCLPM, souligne les réalisations exceptionnelles des professionnels des médias canadiens qui pratiquent le journalisme dans l’intérêt du public, en surmontant les secrets, l’intimidation et d’autres tentatives pour contrecarrer leur travail.
Soutenu par la direction de l’APTN, Kenneth Jackson a recherché sans relâche des renseignements cruciaux sur le sort des enfants autochtones morts en Ontario après avoir été placés en foyer d’accueil. Ses reportages l’ont mené à retrouver des membres de leur famille dans les rues de Thunder Bay, à présenter des demandes d’accès à l’information et même à se rendre en cour pour obtenir un accès aux dossiers de poursuites au civil.
Le CCLPM a aussi décerné des mentions honorables à Michael de Adder, qui a longtemps été caricaturiste pour le groupe de presse Brunswick News Inc., détenu par le conglomérat Irving, et à Joan Baxter, journaliste et auteure néo-écossaise.
Le contrat de Michael de Adder a pris fin abruptement en juin 2019 après qu’il eut dessiné une série de caricatures sur le président américain Donald Trump, y compris une représentation de l’insensibilité de ce dernier à l’égard des réfugiés venus d’Amérique centrale. La chaîne de journaux continue de nier que la fin du contrat soit liée aux caricatures du président Trump. De son côté, Joan Baxter a fait preuve d’un courage extraordinaire face aux efforts déployés par l’industrie pour entraver sa couverture des déversements d’eaux usées toxiques par la Northern Pulp, qui se sont poursuivis pendant des décennies, à Boat Harbour, dans le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse.
Le CCLPM remet aussi son prix Spencer Moore pour l’œuvre d’une vie à David Pugliese, qui couvre les affaires militaires pour The Ottawa Citizen.
David Pugliese est un chroniqueur militaire de longue date qui n’a pas froid aux yeux. Il lui est souvent arrivé de dénoncer le piètre bilan du ministère de la Défense nationale en matière d’accès à l’information. Il a assuré la couverture des troupes canadiennes en Afghanistan et a publié d’importants reportages sur de douteuses pratiques d’acquisition de matériel de défense. Ce prix a été créé en l’honneur de feu Spencer Moore, un directeur fondateur du CCLPM.