DéclarationNouvellesNon classifié(e)

Les gouvernements du monde entier doivent mieux traduire en justice les assassins de journalistes

By novembre 4, 2024 novembre 30th, 2024 No Comments

Selon un rapport de l’UNESCO publié le 2 novembre, Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, quelque 85 % des meurtres de journalistes commis en 2022 et 2023 restent impunis.

Liberté de la presse Canada s’associe à l’appel lancé par l’UNESCO à tous les États pour qu’ils respectent leur engagement de mettre fin à l’impunité pour les meurtres de journalistes. En même temps, les journalistes devraient pouvoir travailler sans menaces, en personne ou en ligne, visant à les réduire au silence.

En 2022 et 2023, 162 journalistes au total ont été tués – soit dans des régions en proie à un conflit armé, soit pour avoir couvert le crime organisé, la corruption ou des manifestations publiques. Les auteurs de ces crimes restent pour la plupart inconnus et impunis.

Le Mexique est l’un des endroits les plus dangereux au monde pour les journalistes et les professionnels des médias. En 2022, le Mexique a enregistré le plus grand nombre de cas avec 19 assassinats. La présidente Claudia Sheinbaum, qui a pris ses fonctions le 1er octobre, doit maintenant tenir sa promesse de lutter contre la violence et la criminalité, y compris les attaques contre les journalistes.

En 2023, c’est la Palestine qui a enregistré le plus grand nombre de cas, avec 24 meurtres à Gaza et en Cisjordanie. Cette tendance s’est poursuivie cette année, les forces de défense israéliennes ayant tiré sur des véhicules et des bâtiments clairement identifiés comme abritant des journalistes.

Liberté de la presse Canada demande à Israël, au Hamas et au Hezbollah de respecter la déclaration de l’ONU interdisant de prendre pour cible des civils, y compris des journalistes, lors d’un conflit armé.

L’UNESCO note que le nombre d’assassinats de femmes journalistes au cours de ces deux années est le plus élevé depuis sept ans, avec 14 victimes.

L’agence des Nations unies ne recense pas toutes les blessures, menaces ou autres types de harcèlement auxquels sont confrontés les journalistes dans l’exercice de leur métier. Cependant, elle a enregistré 77 attaques impliquant des tentatives de meurtre, des agressions physiques, des détentions arbitraires ou des enlèvements. L’UNESCO a également recensé 16 cas de journalistes ayant reçu des menaces, y compris des menaces de mort.

La Liberté de la presse Canada se joint à l’UNESCO pour exhorter tous les gouvernements à soutenir les droits des journalistes qui s’efforcent de demander des comptes aux personnes en position de pouvoir.