Nouvelles

Les nominations pour les Prix de la Liberté de la Presse, pour l’ensemble de la carrière et d’excellence pour les étudiants 2024 sont maintenant ouvertes

Les prix récompensent ceux qui affrontent continuellement le secret, défient l’intimidation et surmontent des obstacles dangereux dans leur quête de la vérité.

Liberté de la Presse Canada a le plaisir d’annoncer que les nominations pour le Prix de la Liberté de la Presse 2024 et le Prix pour l’ensemble de la carrière en l’honneur de Spencer Moore sont maintenant ouvertes.

Le prix annuel de la Liberté de la Presse récompense un nominé dont le journalisme d’intérêt public a percé un voile de secret, contourné des manœuvres juridiques, l’intimidation politique ou d’autres tactiques visant à étouffer leur travail ou à mettre leur carrière ou leur sécurité en danger.

Le Prix pour l’ensemble de la carrière récompense une personne qui, tout au long de sa carrière, a manifesté une poursuite infatigable de la liberté de la presse et de la transparence.

« Le rôle du journaliste est d’informer le public, de demander des comptes au pouvoir et d’amplifier les voix qui, autrement, ne seraient pas entendues. Ils mettent en contexte les événements qui façonnent notre monde en rapportant ce qui se passe réellement et pourquoi. Nous sommes impatients de rendre hommage à ces défenseurs infatigables de la démocratie lors de notre déjeuner annuel de remise des prix », a déclaré la présidente de Liberté de la Presse Canada, Heather Bakken.

Liberté de la Presse Canada est également ravi d’annoncer un nouveau prix cette année pour reconnaître un étudiant-journaliste exceptionnel qui a démontré un engagement envers la liberté de la presse.

Les nominés pour le nouveau Prix d’excellence pour les étudiants doivent avoir été inscrits en tant qu’étudiants dans un établissement postsecondaire canadien en 2023, et leur travail a montré une détermination à publier une histoire malgré des défis ou des obstacles pour rapporter librement sur des questions qui comptent pour leur communauté scolaire. Le travail doit avoir été publié ou diffusé sur des médias étudiants ou des médias grand public en ligne ou diffusés en 2023. Les travaux non publiés réalisés pour des devoirs de classe ne seront pas acceptés.

Le lauréat du Prix de la Liberté de la Presse recevra 3 000 $ et un certificat de la Commission canadienne pour l’UNESCO. Le lauréat du Prix pour l’ensemble de la carrière recevra 1 500 $. Le lauréat du Prix d’excellence pour les étudiants recevra 500 $. Les lauréats seront annoncés lors de notre déjeuner annuel des Prix de la Liberté de la Presse le 2 mai au Centre National des Arts.

Les nominations pour tous les prix peuvent être faites ici : https://bit.ly/WPFCAwardsPrix2024.

La date limite de dépôt des candidatures est le 22 mars 2024 à 17 h (HNE).